Mes voyages...

Bali Singapour Pérou Bolivie - Chili Sri Lanka Kilimandjaro/Tanzanie Mongolie Patagonie Canaries Turquie Seychelles Floride Boston Copenhague Angleterre Polynésie Française Guyane Française Jordanie Moscou St Petersbourg Autriche Italie Espagne France Mexique Californie Chicago Milwaukee Tunisie Sicile Maroc Mauritanie

En rouge, les lieux que j'ai déjà explorés.
Cliquez, certains points affichent des photos ou donnent accès à un diaporama.
Tous les carnets de voyages sont visibles par ce lien.

Il y a encore beaucoup à faire dans ce tout petit monde !

Donnez votre avis en laissant vos commentaires sur le blog dédié à mes photos

Conseils aux voyageurs...

Mes différents voyages à travers le monde m'ont appris à prendre les quelques indispensables précautions qui permettent de passer un séjour sans encombres (ou presque). Voici quelques-uns de mes conseils :

Les formalités à ne pas oublier :

La trousse de secours :

Conseils pour la diarrhée des voyageurs :

De nombreuses affections rencontrées durant le voyage sont dues à des infections transmises par voie orale et par les mains. Il suffira d'être un peu vigilant et attentif pour prévenir la plupart d'entre elles. L'hépatite A, la fièvre typhoïde, la polio et le choléra sont des maladies se rencontrant encore dans les pays réputés pour leur mauvaise hygiène, mais ces maladies sont plus faciles à prévenir. Cependant, une légère forme de diarrhée des voyageurs sera dans la plupart des cas inévitable. La diarrhée du voyageur guérit pratiquement toujours spontanément après quelques jours, mais elle peut être très désagréable. En premier lieu, il faut prendre les mesures contre la déshydratation. Ensuite un traitement symptomatique peut être envisagé pour diminuer la fréquence des selles et des symptômes tel que la fièvre, la nausée et les crampes intestinales. Parfois il s'agit d'une diarrhée sévère, pour laquelle il faut un traitement spécifique avec des moyens anti-infectieux ou pour laquelle une hospitalisation devient inévitable afin de permettre une réhydratation par voie intraveineuse.

Quelques mesures préventives suffisent pour assurer la prévention de la diarrhée des voyageurs :

Il est impossible d'éviter complètement la diarrhée du voyageur et il est clair que les mesures préventives ne peuvent pas toujours être suivies à la lettre. Néanmoins les mesures préventives font baisser considérablement les risques de diarrhée sévère.

Le risque de contamination peut cependant être réduit considérablement en prenant une des mesures suivantes :

La prise d'antibiotiques pour prévenir la diarrhée (avant de tomber malade) est à déconseiller, ainsi que l'utilisation préventive de tout autre médicament.

Comment traiter la diarrhée ?

Les antibiotiques qui conviennent sont les suivants : exclusivement sur ordonnance

  1. Antibiotique de type Fluoroquinolone : ofloxacine 400 générique/Tarivid 400® 1 comprimé par jour OU ciprofloxacine 500 générique/Ciproxine 500®, ofloxacine 200 générique/Tarivid 200®, norfloxacine générique/Zoroxin® 1 comprimé le matin et le soir pendant 1 à 3 jours pour une diarrhée aqueuse sans complication (en cas de diarrhée purement aqueuse, le traitement peut déjà être arrêté dès la disparition des symptômes), jusqu'à 3 à 5 jours en cas de symptômes graves (cf. schéma). Evitez le soleil durant le traitement.
  2. Zitromax® (azithromycine) à la dose de soit 500mg par jour pendant trois jours, soit 1000mg en une dose. Ce traitement peut être aussi administré aux femmes enceintes. La dose en sirop pédiatrique est de 10mg/kg/jour X 3 j. (Bactrim® et Eusaprim® ne sont plus recommandés).

Les liens utiles :